top of page
Photo du rédacteurVery French Racing

Comprendre la Mini Transat

LA MINI TRANSAT

La Mini Transat attire de plus en plus de candidats, plus de 150 candidats pour seulement 90 places. Mais, la Mini Transat n’est pas à prendre à la légère. 


La Mini Transat a lieu tous les 2 ans, se parcourt en solitaire à bord du bateau : le mini 6.50.


Pour monter un projet Mini Transat, il est essentiel de comprendre et de se rendre compte de la difficulté de la course. 


Eh oui, la Mini Transat ce n’est pas pour tout le monde, il faut quand même la préparer !

La Mini Transat La Boulangère
La Mini Transat La Boulangère

La Mini Transat c’est : 

  • 4 050 milles nautiques à traverser en solitaire à bord d’un mini 6.50

  • Une traversée de l’Atlantique en 2 étapes 

  • Aucune assistance 

  • 90 partants 

  • Une course emblématique tous les 2 ans. 

  • 3 semaines à 1 mois de course.



LA QUALIFICATION

La complexité de cette course est la qualification. Vous pouvez avoir un bateau et participer aux courses sans pour autant pouvoir effectuer la Mini Transat. Et ça, beaucoup ne le savent pas. 


En effet, pour être qualifié à la Mini Transat, il faut accumuler un certain nombre de miles qualificatifs. Pour cela il faudra avoir navigué 1 500 milles en course et réaliser un parcours de 1 000 milles en solitaire et sans escale, la qualification dite hors course.


Mais, avec ces 1500 milles et la qualification hors course validée, vous n’êtes pas sûr d’y participer. Pourquoi ? La réponse est toute simple, 150 candidats pour 90 places. 

Avec ces milles, vous atteignez alors la liste d’attente. Comment elle fonctionne ? 

Plus vous accumulez de milles, plus votre chance de participer à la Mini Transat est élevée.


On a pu analyser qu’en moyenne, avec 3 000 milles nautiques en course avant décembre de l'année précédent la course si vous êtes en bateau de série, vous êtes presque sûr d'être qualifié. Et oui, il existe 2 types de bateaux, les séries et les protos, on vous en parlera plus en détail dans notre prochain blog !



LES MILLES NAUTIQUES 

Les milles nautiques, l’élément essentiel dans la qualification pour votre Mini Transat. 


Un projet Mini 6.50 dure en général 2 ou 3 ans. Les 2 années permettent à l’Année 1 d’accumuler tous les milles nautiques nécessaires durant les courses et de les faire valider pour pouvoir se qualifier ou non en décembre et l’Année 2 permet de s'entraîner pour préparer au mieux la Mini Transat ayant lieu vers septembre - octobre. 


Durant la première année, il est donc indispensable de faire un maximum de courses possibles pour accumuler le maximum de milles nautiques possible. Chaque course a des durées différentes et ne vous permet pas d’accumuler le


Course au large - Mini Transat

même nombre de miles nautiques, il est donc important de “bien choisir”. 


Mais “bien choisir” les courses en Mini 6.50 est souvent compliqué. Comme on a pu le comprendre avec la Mini Transat, il y a trop de demandes pour peu de places. 


En effet, le système d'inscription aux courses est un système de vœux. Vous classez les courses par ordre croissant de celle que vous souhaitez le plus à celle que vous souhaitez le moins puis, vous recevez les résultats. Soit vous pouvez directement vous inscrire à la course, soit vous êtes en liste d'attente. Les listes d’attentes sont bien plus importantes avec un bateau de série qu’avec un proto car les protos sont moins nombreux et ont des places réservées au sein des courses. 


Vous l’avez donc bien compris, participer à la Mini Transat n’est pas évident, que ce soit pour l’accumulation des milles ou simplement pour la capacité du skipper à effectuer cette transatlantique solitaire (nous vous ferons un blog particulier pour ce sujet sur les compétences à avoir, comment se préparer au mieux etc…).


LA SOLUTION

Pour nous, un projet Mini Transat effectué sans pression, avec la prise en compte du temps d’apprentissage, du temps pour connaître le bateau, du temps pour l’optimiser, du temps de risquer la défaite d’une course ou même une qualification hors course ratée, c’est un projet Mini Transat effectué en 3 ans pour permettre à l’échec d’arriver sans compromettre votre projet.





49 vues0 commentaire

Comments


PARTENAIRES

bottom of page